Au sommaire du n°158

n°158

Lutte Ouvrière dans les campagnes électorales de 2014

Avec le début de la campagne des élections municipales, s'ouvre dans le pays une période électorale enchaînant les municipales les 23 et 30 mars et les européennes le 25 mai. Deux scrutins complètement différents mais, au fond, complémentaires.Ces scrutins, quel que soit leur résultat, ne changeront pas la face …

France - Deux ans de « dialogue social » : les confédérations syndicales accompagnent la politique antiouvrière de la gauche

La politique du gouvernementS'il est un domaine, l'un des rares, où l'arrivée de la gauche au pouvoir a provoqué un changement, c'est dans celui des relations entre organisations patronales, organisations syndicales et gouvernement, et cela visiblement à la grande satisfaction de tout ce petit monde.L'un des reproches que …

France - Les partenariats public-privé : l’État et les collectivités, vaches à lait des capitalistes du BTP

Lors de l'affaire de l'écotaxe, en novembre dernier, nombre de commentateurs, plusieurs députés socialistes et même quelques ministres ont fait mine d'ouvrir des yeux horrifiés lorsque fut rendu public le contrat entre l'État et la société chargée de collecter l'écotaxe, Ecomouv'. Certes, ce contrat avait de quoi choquer, tant il …

France - Le long combat pour la journée de huit heures

Alors que le chômage bat des records, les commentateurs et les hommes politiques ne sont pas gênés d'affirmer qu'il faut travailler toujours plus. Selon eux, faire des heures supplémentaires serait la seule manière d'améliorer son salaire. Et avoir une vie de travail plus longue serait la seule façon de ne …

Ukraine - La petite bourgeoisie, la bureaucratie post-soviétique et le jeu des puissances impérialistes : du bras de fer au bain de sang

Le bras de fer opposant depuis fin novembre l'opposition ukrainienne au président Ianoukovitch a pris un tour sanglant le 18 février. Ce jour-là, l'opposition, parlementaire avait annoncé une « offensive pacifique », en soutien à ses représentants à la Rada (l'Assemblée nationale) alors que devaient s'engager des discussions avec …

Haïti - Les travailleurs relèvent la tête

Les 10, 11 et 12 décembre derniers, la zone industrielle de Port-au-Prince, à Haïti, était en ébullition. Partant de cette zone, des milliers de travailleurs ont parcouru les rues de la capitale haïtienne pour exiger que leurs salaires soient portés à 500 gourdes par jour (8,32 euros au taux de …